lundi 28 septembre 2009





















1 The Wailers / Satisfy my soul Babe
2 Sizzla Blood sisters / Mo Times Rmx
3 Sam Cooke / You send me
4 James Brow / Public Enemy N1
5 Otis Redding /Pain in my heart
6 Elvis Presley / Heartbrake hotel
7 Link Wray / Jack the ripper
8 The Cramps / Human Fly
9 The Clash / Bank Robber
10 Barrington Levy / Top of the world
11 Funk Doobiest / Rock on
12 The Specials / A message to you rudy
13 Soul To Soul / Back to life
14 Bomb the bass /Say a little prayer
16 Sade/ Love you more
17 Serge Gainbourg / Black trombone
18 Renaud / Les charognards

mercredi 23 septembre 2009

Coup de tête
















Patrick Dewaere c'était le pote de Depardieu dans "Les Valseuses" et dans la vie, un comedien mythique pour moi tant il a sut icanrner la profondeur la colere la tristesse de ces personnages certe de son vivant on le préférait en héros plutôt qu'en anti-héros mais c'est bien dans ce rôle qu'il était le plus touchant lui qui n'était manifestement pas d'accord avec la vie puisqu' qu'il se sucida alors qu'il répetait le rôle de Marcel Cerdant , avec une 22 long qu'un amis lui avait offert (on m' a toujours dit que si l'on m'offrait une arme il fallait la payer symboliquement...).
Si il y'a un film que j'adore avec Patrick Dewaere, c'est le film Coup de Tête dans lequel il interprète un joueur de Foot d'abord Hais et ensuite adulé par son petit village.


The Wire




















je l'ai déja dit, je me pique au séries, généralement lors de sessions marathon durant lesquelles je me goinfre de toutes sortes de junkeries, les séries ont cet avantage sur le cinéma contemporain ( a part les films d' auteurs) qu' elles s'attardent sur la psychologie des personnages tout en gardant le coté grand spectacle cher a mes yeux . Les séries traitant d'affaires criminelles me plaisent, je ne vous le cacherai pas, j'ai toujours aimé quand la caméra caresse les pires salopards du regard. Les séries H.B.O. font cela parfaitement qu'il s'agisse des Soprano, de The Shield ou de The Wire (refférence aux cables des micros servant a l'écoute) , en français trace le portrait d'une belle bande d'enculés au scalpel et est supporté par une BO 100% up to date, La série et ces personnages sont dailleurs cités plus souvent qu'a leurs tour par les rappeurs de tout bords. se plonger dans The Wire c'est décider de ne jamais, jamais,jamais...habiter a Baltimore. La saga est complète, il n'y aura pas de sixième version de ce terrible générique





dimanche 20 septembre 2009

Riddim !!!
























Le Riddim est une particularité propre au reggae, il s'agit de la version instrumentale sur la quelle se pose le chanteur ou le deejay. En effet il est coutume dans le reggae bizness d'enregistré des chansons de différents artistes sur le même instrumental, pratique qui est devenue la règle avec l'avènement de l' air digitale et du dancehall d'aujourd'hui. Que la version (l' instrumental) soit hardcore, genre ragga ou roots n'a pas d'importance, c'est sur ces instrumentaux que les deejays expriment leur talent dans les sounds. c'est aussi sur ces version, comme les autres deejays que je cherche mon inspiration et que je essaie mes nouveaux lyrics, les riddims comme les faces b en Hip hop sont l'instrument premier de la diffusion de ces musiques comme les deejays, sounds et radios qui les jouent. C'est d'ailleurs tres frustrant pour un Mc quand il kiffe un instru et que celui ci est par exemple infesté de voix dans les refrains. pratique utilisée par certains producteurs pour conserver l'exclusivité de leurs instrus . certains riddims comme le Real Rock sont légendaires toutes les générations d'artistes Jamaïcains et autres ont posés dessus depuis qu'il existe(en voici ma version) idem pour le célebre Sleng Teng de Jammys (ici aussi) consideré comme le premier riddim digitale.
Je vous suggere donc de visiter les deux liens ci dessous qui sont des banques de riddims, données précieuses pour les amateurs de culture reggae.

samedi 19 septembre 2009

Ranx, Lubna, Zappa,Sigue Sigue, Jhonygo et Destroyman

















J 'ai fait les beaux arts en peinture, d'aussi loin que je me souvienne j'ai toujours non seulement aimé mais voulu dessiner, je n'étais cependant ni des plus appliqués ni des plus concentrés, ce sont des choses qu'on acquiert avec le temps.
Je suis fan de comics et de super héros a tel point que comme mon cousin me le rappelait ce matin, plus jeunes, pour nous , Batman, Superman ou Spiderman n'étaient pas des phantasmes mais des options de vie. J'en ai copiées et copiées des cases magiques... sans grand résultat ma foi mais depuis ces êtres uniques me hantent toujours, refusant de quitter mes rêves et délires.
Ranxerox en est un, Qui tant par le talent de son créateur que par son originalité me tient particulièrement a coeur , personage cyberg punk d' un New York futuriste. les aventures trash de Ranx et Lubna m'ont fait vibrer, selon moi Liberatore n'a rien a envier a Tarantino a part peut être la caméra mais c'est un autre débat. Par ailleurs il a aussi réalisé quelques pochettes de disques notamment pour Frank Zappa ( The man from utpia) et pour Destroy man et Jhonygo pour le maxi du titre égoïste, c'est un des premiers maxi de rap français que j'ai eu, il date de 87 et leur Deejay était le légendaire Dee nasty,c'était lépoque ou j'écoutais Run Dmc , les Beastie et ptet bien un peu de sigue sigue Sputnik et Billy Idol...

Sam Cooke était le plus grand.


















Dans ma vie il 'y a des personnages, des spectres que je ne connais que par la voix, ce sont mes compagnons, mes frères de route, qui peut se dire aussi fidèle qu'une chanson, Nina, Otis, Marley et les autres m' accompagneront jusqu' à la fin, comme Renaud, Brassens et Gainsbourg.
C'est le genre d'amis qu'on rencontre via d'autres amis, c'est Simon qui a beaucoup insisté pour que je prenne le temps d'écouter Sam Cooke, je l'avais découvert par la pub Levis quand j'étais gamin et Wonderfull world, support de la pub en question était déja inscrit dans mon top 100 depuis longtemps mais l'écoute en profondeur de l'oeuvre de Sam Cooke est un voyage que je n'oublierai jamais, si on lui attribue la paternité de la soul c'est tout simplement parcequ' elle est la, dans sa voix.
Son histoire vaut elle aussi le détour de ses débuts gospel a ses aspirations pop, en passant par ses ambitions de producteur, ses succès, son amitié avec Muhammad Ali avec qui il militait et projetais de faire un disque et enfin sa mort dans des conditions assez troubles, tout alimente la légende et ce n'est certainement pas au hazard qu' Obama a choisi sa channson "A change is gonna come" comme hymne de sa campagne.


Sources:
L' Histgeobox un blog qui raconte l'histoire a travers des chansons

Son:
Sam Cooke sur Deezer

Vidéo :




vendredi 18 septembre 2009

Bonnie Parker's Poems
























Bonnie Parker, compagne de Clyde Barrow, a rédigé des poêmes en prison dont l'un est la source dont S.Gainsbour s'inspira pour sa channson.


THE TRAIL'S END
By Bonnie Parker

You've read the story of Jesse James
Of how he lived and died
If you're still in need,
Of something to read
Here's the story of Bonnie and Clyde.

Now Bonnie and Clyde are the Barrow gang
I'm sure you all have read
How they rob and steal,
And those who squeal
Are usually found dying or dead.

There's lots of untruths to these write-ups
They're not as ruthless as that
Their nature is raw,
They hate all the law
The stool pigeons, spotters and rats.

They call them cold-blooded killers
They say they are heartless and mean
But I say this with pride,
That I once knew Clyde
When he was honest and upright and clean.

But the laws fooled around, kept taking him down,
And locking him up in a cell
Till he said to me,
"I'll never be free,
So I'll meet a few of them in hell"

The road was so dimly lighted
there were no highway signs to guide
But they made up their minds,
If all roads were blind
They wouldn't give up till they died.

The road gets dimmer and dimmer
Sometimes you can hardly see
But it's fight man to man,
And do all you can
For they know they can never be free.

From heartbreak some people have suffered
From weariness some people have died
But take it all in all,
Our troubles are small
Till we get like Bonnie and Clyde.

If a policeman is killed in Dallas
And they have no clue or guide
If they can't find a fiend,
They just wipe their slate clean
And hang it on Bonnie and Clyde.

There's two crimes committed in America
Not accredited to the Barrow mob
They had no hand,
In the kidnap demand
Nor the Kansas City Depot job.

A newsboy once said to his buddy
"I wish old Clyde would get jumped
In these awful hard times,
We'd make a few dimes
If five or six cops would get bumped."

The police haven't got the report yet
But Clyde called me up today
He said,"Don't start any fights,
We aren't working nights
We're joining the NRA."

From Irving to West Dallas viaduct
Is known as the Great Divide
Where the women are kin,
And the men are men
And they won't stool on Bonnie and Clyde.

If they try to act like citizens
And rent them a nice little flat
About the third night,
They're invited to fight
By a sub-gun's rat-tat-tat.

They don't think they're too tough or desperate
They know that the law always wins
They've been shot at before,
But they do not ignore
That death is the wages of sin.

Some day they'll go down together
And they'll bury them side by side
To few it'll be grief,
To the law a relief
But it's death for Bonnie and Clyde.




On ne parlera plus jamais comme ça et c'est bien domage


























Michel Audiard, une source d'inspiration permanente.

sources: http://www.michelaudiard.com/ et http://www.audiard.net/

IL avait presque toujours une casquette vissée sur son crâne. Et question casquette il était imbattable. Il en avait si souvent changé au cours de sa carrière...

Successivement soudeur à l'arc, opticien, livreur, cycliste puis journaliste, il entre dans le cinéma en 1949, presque par hasard, comme on pousse la porte d'un bistrot. Il n'en sortira que trente cinq ans et cent films plus tard. Par la grande porte cette fois-ci, et les pieds devant. Scénariste, dialoguiste, réalisateur et écrivain, il aura promené sa barque dans tous les méandres du septième art en lui donnant celui de la parole.

Il nous laisse aujourd'hui, quinze ans après avoir appareillé vers de contrées plus célestes, ivre de bons mots, saoul de sa gouaille populaire et poétique, qui fait dire à certains de ses inconditionnels "Putain, ça c'est du Audiard".


Quelques morceaux choisis :

Un singe en Hiver.

1OO OOO Dollars au soleil

Le pacha

Le cave se rebiffe

Le bonheur a l'état pur !



Demolisha c'est clairement mes potes depuis longtime mais c'est pas pour rien la Qualité est chaque fois au rendez vous, ils viennent de se lancer dans la production de podcasts, chacun axé sur une thématique différente , it's a sure shot, aucun risque a aller voire les dealeurs de bon son



Je suis dedans pour le moment, accro a " The Wire ", "Soprano" "The Shield" ... ici aussi je trouve largement mon compte...c'est bien tendu, tendu ;-)


source: Wikipedia



Black Donnellys suit les exploits de quatre frères irlandais et leur implication dans la montée de la criminalité dans la ville de New York. Ce nouveau statut met évidemment leur vie en danger et celle de leurs proches.

Mikie Dread Tv : The tune and nothing but the tune !


Mikie Dread Tv : The tune and nothing but the tune !
la chaine sur youtube ,d'un connaisseur, amateur, diffuseur, ses playlistes sont des bijoux, sa chaine regorge de joyaux et la maniere dont le truc est filmé est unique, ce qui fait de mikey dread tv, une resource marante mais fournie en matiere de reaggae from back in the days.

Breaking New SozyOne Gonzalez s'est fait un Thalys


El Pee, accompagné de complices tout aussi connus que lui tels que Jonone 156, Zedz, Seak Winkler, Nunca... s'est offert en toute légalité et a la demande de Thalys , le privillege de repeindre leur tout nouveau Train qui circulera ainsi décoré, sacré Polo, tu m'étonneras toujours...Big UP !

Les jeudis soirs au Buena Vista


Treasure island aka The place to chill, le jeudi soir, c'est bien connu, on sort, calmement mais surement histoire de pas rater les virages du week-end, pour se mettre en bouche , Treasure Island est une destination idéale, du rhum a flots et pas voleur, un lieu ou la vibe circule aisément que les djs (Kwak, Lesaint, Good Fellaz, Bass Culture...) n' investissent jamais sans leur coffre a trésor, le jeudi soir au Buena Vista, on est ailleurs.

Buena Vista
85 rues Defaqcz
Ixelles /St gilles

Dans la categorie, best parties in town : Strictly Niceness


Une fois par mois ; STRICTLY NICENESS à la Bodega, Soul, Funk, Disco, Afro, maximum de monde , maximum de vibes, Dj dream team, c'est, osons le dire, un "essentiel" de mes nuit Bruxelloises, et le tout orchestré de main de maître par Deejay Kwak, qui annime aussi avec 72 Soul une émmission tous les Samedi sur fm brussels. Ajouté a ça une belle communication visuelle faites des dessins réalisés par Arnaud Kool , Strictly Niceness is a must

Ma refference absolue en matiere de radio online

http://www.bbc.co.uk/1xtra
Love black music, love 1xtra !
mes favoris:
Dancehall : Robbo Ranx, le jeudi
Uk Garage: Dj Cameo , le mardi
Hip Hop : Semtex, le vendredi
Et tous les jours Ace and Vis et Mista Jam