samedi 19 septembre 2009

Sam Cooke était le plus grand.


















Dans ma vie il 'y a des personnages, des spectres que je ne connais que par la voix, ce sont mes compagnons, mes frères de route, qui peut se dire aussi fidèle qu'une chanson, Nina, Otis, Marley et les autres m' accompagneront jusqu' à la fin, comme Renaud, Brassens et Gainsbourg.
C'est le genre d'amis qu'on rencontre via d'autres amis, c'est Simon qui a beaucoup insisté pour que je prenne le temps d'écouter Sam Cooke, je l'avais découvert par la pub Levis quand j'étais gamin et Wonderfull world, support de la pub en question était déja inscrit dans mon top 100 depuis longtemps mais l'écoute en profondeur de l'oeuvre de Sam Cooke est un voyage que je n'oublierai jamais, si on lui attribue la paternité de la soul c'est tout simplement parcequ' elle est la, dans sa voix.
Son histoire vaut elle aussi le détour de ses débuts gospel a ses aspirations pop, en passant par ses ambitions de producteur, ses succès, son amitié avec Muhammad Ali avec qui il militait et projetais de faire un disque et enfin sa mort dans des conditions assez troubles, tout alimente la légende et ce n'est certainement pas au hazard qu' Obama a choisi sa channson "A change is gonna come" comme hymne de sa campagne.


Sources:
L' Histgeobox un blog qui raconte l'histoire a travers des chansons

Son:
Sam Cooke sur Deezer

Vidéo :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire